Respirer : la base du mieux-être
Très souvent, quand je parle de yoga, les personnes me disent spontanément “moi je sais que je respire mal” ou alors “je sais qu’il faut respirer par le ventre mais je n’y arrive pas”.
Mais est-ce qu’il y a une “mauvaise respiration” et une “bonne respiration”? Pour ce premier article, je voulais revenir sur ce qui me paraît être la base de notre survie : la respiration.
Je n’ai pas envie de dire qu’il y a UNE bonne respiration, parce que le corps humain est complexe et surtout il s‘adapte en permanence à la situation que nous sommes en train de vivre. Heureusement que lorsque vous piquez un sprint pour ne pas rater le train qui vous emmène en vacances, votre respiration ne reste pas à un rythme tranquilou. Sinon, le train vous passerait direct sous le nez!
Déjà, à quoi sert la respiration?
Première chose : c’est un échange gazeux, c’est grâce à ce processus que nous évacuons le dioxyde de carbone et que nous inhalons l’oxygène. C’est la base, sans oxygène, nous mourrons!
C’est d’ailleurs pour cela que vous respirez plus vite quand vous courrez après votre train car vos muscles consomment plus d’oxygène.
Ce qui nous amène à la fonction suivante : notre respiration a une fonction adaptative. Elle est étroitement liée au SNA, Système Nerveux Autonome, celui qui régule toutes les fonctions autonomes du corps (respiration, battements du coeur, digestion…). Et la magie du corps humain, c’est que le fonctionnement va dans les deux sens, le SNA modifie la respiration mais la respiration modifie aussi le SNA.
Du coup, une fois que l’on a compris ça, on peut commencer à parler de respiration adaptée ou inadaptée.
Comment savoir si c’est adapté?
En principe, c’est quelque chose que le corps humain gère tout seul. Le système sympathique s’active et la respiration s’accélère quand j’ai besoin de courir. Et le système parasympatique se met en route avec une respiration calme quand je suis au repos. C’est très beau, mais c’est la théorie. En réalité, de nombreuses raisons peuvent entraîner un dysfonctionnement de ce mécanisme.
Soit parce qu’il y a des tensions dans le dos, une scoliose ou une hernie, une espèce de blocage “mécanique” qui fait que la respiration ne va pas se faire dans une amplitude idéale. Mais aussi, notre état de stress, de nervosité peut impacter notre souffle. En effet, si nous sommes dans un état nerveux de vigilance, le SNA ne permettra pas au corps de se relâcher puisque vous devez être prêt.e.s à réagir en cas de danger. A contrario, les personnes en dépression vont avoir plus de difficultés à respirer de manière rapide et donc à mobiliser le système sympathique.
Souvent, ce n’est pas la respiration elle-même qui vous fait prendre conscience du problème. C’est le fait d’être fatigué.e en permanence, d’être irritable, de ne pas trouver le sommeil ou d’avoir des difficultés à trouver l’énergie pour faire les choses. Et c’est en cours de séance, quand je vous invite à observer votre souffle que vous prenez conscience de votre souffle tel qu’il est.
Comment modifier un comportement automatique?
En s’exerçant! Le corps humain maintient un comportement inadapté car c’est celui qui a fonctionné à un moment donné de votre vie. Peut être que l’environnement a changé mais le fonctionnement est resté le même.
Mon rôle est de vous accompagner à retrouver petit à petit un souffle plus adapté à votre quotidien. Pour cela, je vous guide pour que vous preniez conscience de votre souffle tel qu’il est, sans le juger. Puis je vous propose différents exercices pour travailler davantage la partie abdominale ou la partie thoracique, les rétentions, l’allongement du souffle… Petit à petit, vous vous familiarisez avec ces exercices, ils deviennent votre quotidien et naturellement votre respiration change durablement.
Vous souhaitez en discuter? Vous avez l’impression vous aussi que vous respirez “mal”? N’hésitez pas à me contacter par mail, par téléphone ou à prendre directement RDV.
Je vous glisse ici un podcast entendu sur france inter qui explique très bien les bienfaits de la respiration :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-lundi-26-aout-2024-2095787